Plan du site
Analyses et orientations...
Article
EP en maternelle
-
Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée expressive ou artistique
- Entrer dans une démarche artistique
- Entrer dans un parcours d’education artistique en maternelle
- S’engager dans une démarche de création en maternelle
- Ce qui est à construire.....
- Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique à partir des documents d’accompagnment des programmes
- Démarche et contenus d’enseignement de la...
- Rondes et jeux dansés
- Danse aux 3 cycles - Continuité et progressivité
- Rondes et jeux dansés en PS
- Un module danse PS
- Enseigner la danse sur les 3 cycles
- Scénario possible en maternelle pour lire des oeuvres chorégraphiques
- La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages
-
Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement
- Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique - Des éléments de progressivité
- Collaborer, coopérer, s’opposer en maternelle - Des élements de progressivité
- Adapter ses equilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variées en maternelle - Des élements de progressivité
- Synthése nouveaux programmes et documents d’accompagnement
- Lecture croisée programme- documents d’accompagnement
- BO du 26 mars 2015
- Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets
- EPS en direction des petits, tous petits
- Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer
-
Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variées
- Ce qui est à construire.....
- Activités de pilotage pour une première scolarisation
- Actitivtés de grimpe PS, MS, GS
- Pilotage de la PS à la GS
- activités d’orientation de la PS à la GS
- Activités d’orientation
- Activités gymniques cycle 1, démarche et progressivité PS MS GS
- Un parcours de motricité en TPS - PS
EPS - cycle 2- cycle 3
-
Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
- Cycle 3
- Cycle 2
-
Danse aux trois cycles
- Fiche pour lire une chorégraphie
- Danse et arts visuels
- Lecture d’oeuvres et paroles d’élèves
- Interêt d’une videothéque pour enseigner la danse
- Danse à la croisée des arts
- Construire une chorégraphie dans sa classe ou pour une rencontre de danse
- Danse cycles 1, 2 et 3 : une démarche, des situations pédagogiques
- Danses collectives cycle 2 et cycle 3
-
Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés
- Cycle 2
-
Cycle 3
- activités d’orientation aux cycles 2 et 3
- Croisements entre enseignements : transmettre un mouvement et module vélo. Des illustrations de séances en classe
- enseigner les compétences du CA 2 en escalade au cycle 3
- Un module vélo en partenariat avec le service des sports de la ville de Lyon
- Guide pour la randonnée pédestre à l’école
- Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
- Les programmes 2015
- Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à une échéance donnée
La programmation
Articles
- Vers une programmation en maternelle - Nouveaux programmes - 2015
- La programmation : des exemples
- La programmation à l’école élémentaire
- Les liens EPS avec les autres domaines et disciplines, annexe à la programmation
EBEP en EPS
-
EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap
- module d’apprentissage en torball
- GTHEPS article publié à l’issue de la biennale internationale de l’éducation- septembre 2021
- scolariser les élèves porteurs de troubles du spectre de l’autisme en EPS
- activités gymniques et déficience motrice : propositions d’adaptation des situations
- Scolariser des élèves ayant des troubles du comportement en EPS
- Formation de formateurs accueillir et scolariser un élève à besoin éducatifs particuliers en EPS
- Accueillir et scolariser un élève à besoins éducatifs particuliers en EPS
EPS - Education artistique et culturelle
Articles
- Guide pour la mise en oeuvre d’un parcours d’education artistique et culturelle
- Construire une chorégraphie
- Points d’appui pour lire une chorégraphie
- S’engager dans une démarche de création - Document d’accompagnement maternelle - 2015
- Entrer dans un parcours d’éducation artistique et culturelle - Document d’accompagnement en maternelle 2015
- Danse et arts visuels : des notions communes
- Lecture d’oeuvres chorégraphiques - Devenir spectateur
- Histoire des arts - Frise chronologique
- Danse à la croisée des arts
- Education artistique et culturelle - Itinéraire de la danse
- Guide pou construire un projet en partenariat
- Itinéraire de la danse (histoire des arts).
- Grille avant et aprés un spectacle
- Utilisation du DVD pour illustrer le parcours artistique
- La lecture du DVD "Le tour du monde en 80 danses"
La natation scolaire
- Groupe d’échanges et de réflexions sur les activités aquatiques (GERSA)
- Savoir nager à l’école
- Action Recherche Innovation Production Natation CA n°1
- Textes réglementaires départementaux
Partenariat : conventions - documents pédagogiques
-
6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3
- Sport Boules
- Document roller annexé à la
- document pédagogique départemental Volley : Smashy 2022
- Doc tennis 2020
- document rugby XIII XV 2019
- Tennis de table
- Enseigner le foot ball à l’école
- Handball
- Un module vélo en partenariat avec le service des sports de la ville de Lyon
- Guide pour enseigner la randonnée pédestre à l’école
- Le golf à l’école élementaire
- Les activités gymniques au cycle 3
- Le football à l’école au cycle 3
- Volley
- Basket - cycle 3
- L’escrime à l’ecole - cycle 3
- Badminton à l’école
- Agrément des intervenants extérieurs
-
Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental)
- Les conventions signées au niveau départemental
- Convention EN - USEP - Comité d’athlétisme
- Convention EN - USEP - Comité de gymnastique,
- Convention tripartite EN - USEP - Comité de randonnée pédestre
- Convention tripartite EN - USEP - Comité de golf
- Convention tripartite EN - USEP- District du rhône Football
- Convention tripartite - EN -USEP- Comité et ligue d’escrime
- Convention tripartite - EN -USEP- Comité Badminton
- Réglementation et partenariat
Des problématiques particulières en EPS
Textes réglementaires
Article
- Textes départementaux
- Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER)
-
Intervenants extérieurs
- Intervenir dans les écoles en EPS : textes réglementaires - conditions d’agrément des bénévoles dans le Rhône
- Réglementation et partenariat
- Récapitulatif du cadre général des interventions extérieures
- Le partenariat, document fait en collaboration avec les CPC arts visuels et musique
- Textes Education artistique et culturelle, intervenants danse
Partenariat USEP
Articles
- Convention départementale EN - USEP - FOL 2019
- Parcours citoyen et USEP
- Dossier rencontres USEP- EN
- Des idées de rencontres pour la journée du sport scolaire
- Rencontres sportives dans le temps scolaire. Texte départemental 2009
- Site national de l’USEP
APQ 30’ : lutter contre la sédentarité à l’école
Articles
- Voici des ressources pour une mise en place...
- Ressources pour les IEN et les CPC EPS : accompagner la mise en oeuvre
Génération 2024
Articles
- Vademecum "Génération 2024"
- Tutoriel pour demander le label "Génération 2024"
- Cahier des charges Génération 2024
Rubrique cachée
Articles
- Education physique et confinement
-
Opération "Vis ta vie de supporter"
- Lancement de l’ opération "Supporters" et protocole
-
Ressources : égalité fille garçon dans le sport
- Opération Vis ta vie de supporter - Elements methodologiques pour travailler la place des femmes dans le sport
- Opération Vis ta vie de supporter- Les femmes et le sport - Dossier DRJS Aquitaine
- Opération Vis ta vie de supporter - Représentations des filles et des garçons - Outils ONICEF
- Opération Vis ta vie de supporter - Feminin masculin et EPS - outils canopé
- Ressources : devenir un supporter citoyen sportif