Cahier des charges Génération 2024

Ce document présente les 4 objectifs du label Génération 2024 ainsi que les principes directeurs de la labellisation. L’annexe 1 de ce document qui correspond à proprement parler au cahier des charges, propose des exemples d’actions illustrant les 4 objectifs de cette labellisation. L’annexe 2 liste de nombreuses ressources qui peuvent aider à la mise en œuvre de la labellisation.

Article mis en ligne le 14 décembre 2021

Ce document présente les 4 objectifs poursuivis par le label Génération 2024 :
- développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ;
- participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
- adapter les parcours des sportifs de haut niveau ;
- ouvrir les équipements sportifs des établissements.
Il est à noter que l’annexe 1 de ce document récapitule de nombreux exemples d’actions pouvant s’inscrire dans ces différents objectifs.

Les principes directeurs sur lesquels repose cette labellisation sont les suivants :
- favoriser le volontariat des écoles et des établissements ;
- favoriser l’autonomie des établissements/écoles, l’accès à de nouvelles méthodes de partenariat pédagogique et encourager une adaptation pertinente aux spécificités locales.
- obtenir un label.

"L’obtention du label vient encourager et reconnaître la volonté de développer la pratique sportive". "Pour bénéficier du label, les écoles doivent respecter les horaires d’EPS prévus dans les programmes et s’appuyer sur l’association sportive adhérente à l’une des fédérations sportives scolaires".

"Pour le 1er degré et les établissements médicaux-sociaux, les écoles doivent répondre à plusieurs items des deux premiers : développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire, participer à la semaine olympique et paralympique".