EPS - Rhône
Groupe d’échanges et de réflexions sur les activités aquatiques (GERSA)

Le GERSA est un groupe de réflexions qui réunit une fois par an, tous les acteurs de la natation scolaire : conseiller(ère)s pédagogiques de circonscription en EPS, professionnel(le)s de l’enseignement de la natation, directeurs(trices) d’établissements aquatiques, chef(fe)s de service des sports et élu(e)s qui le souhaiteraient.
Ce GERSA est l’occasion de présenter et d’échanger au sujet de la pédagogie développée en natation scolaire, de la mise en œuvre concrète des projets pédagogiques de piscine, des éléments de culture commune liés au savoir nager et à sa passation. Ce GERSA permet, comme cette année, l’annonce de groupes de travail sur des thématiques telles que le cahier du nageur numérique, la sécurité des séances de natation scolaire, le contenu des visites de classe, etc.
Assez régulièrement, les équipes de piscine qui le souhaitent peuvent présenter (ou être sollicitées pour présenter) un point particulier lié à l’enseignement de la natation à des scolaires. Sur le dernier GERSA, l’équipe de la piscine du Kubdo de Ste Foy lès Lyon, emmenée par Géraldine SUBERT et Pierre BONBONNY, aidée de Virginie GENIN, CPC EPS, a présenté la dynamique de révision de son projet de piscine. L’équipe du Kubdo nous a présenté les différentes étapes qui ont structuré cette révision.
Ce GERSA est un moment riche de croisement des expériences et des questionnements qui traversent l’enseignement de la natation scolaire.

Les derniers articles

GERSA 2023
Publié le 27 mars 2024
par CPD EPS
GERSA 2022

Diaporama support du GERSA du 21 mars 2022

GERSA 2019
par Sophie MAUVIEL

Vous trouverez dans cette rubrique le compte-rendu des deux présentations du GERSA du 21 mars 2019.

La 1e par l’équipe du Kubdo de Ste Foy lès Lyon ;

La 2e par Luc Bonnet, CPD EPS pour le 1er degré dans le Rhône et la métropole de Lyon.

GERSA 2018
par Sophie MAUVIEL

Le GERSA 2018 a été consacré aux élèves à besoins éducatifs particuliers et notamment les élèves en situation de handicap. Vous trouverez dans cette rubrique le compte-rendu de ce GERSA. Ce compte-rendu fait place au travail des groupes qui se sont penchés sur plusieurs cas concrets qui leur ont (…)

GERSA 2016
par Sophie MAUVIEL

Le GERSA s’est déroulé le 6 décembre 2016 à Rillieux la pape. Ce GERSA a permis d’aborder les orientations qui devraient organiser le contenu de la note de service départementale relative aux projets de piscine 2017-2021 à paraître dans un futur plus ou moins proche.