Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
EPS - Rhône
Slogan du site
Descriptif du site
MENU
Accueil
Analyses et orientations...
EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement
EPS en direction des petits, tous petits
La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages
Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets
Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variées
Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée expressive ou artistique
Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer
EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences
Les programmes 2015
Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à une échéance donnée
Le sport boule
Les courses aux cycles 2 et 3
Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés
Cycle 2
Cycle 3
Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Cycle 2
GRS
Les activités gymniques
Cycle 3
Acrosport
Activités gymniques
arts du cirque
Danse
GRS
Patinage artistique
Danse aux trois cycles
Danses collectives cycle 2 et cycle 3
Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Cycle 2
Des Jeux collectifs
Des jeux d’affrontement interindividuel
Cycle 3
Des jeux collectifs
Des jeux d’affrontement interindividuel
La programmation
Scolarisation des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers en EPS
EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap
EPS - Education artistique et culturelle
La natation scolaire
Groupe d’échanges et de réflexions sur les activités aquatiques (GERSA)
Savoir nager à l’école
Textes réglementaires départementaux
Partenariat : conventions - documents pédagogiques
6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3
Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental)
Réglementation et partenariat
Des problématiques particulières en EPS
EPS adaptée à des contextes particuliers
EPS et citoyenneté
EPS et hétérogénéité
Textes réglementaires
Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER)
Activités aquatiques
Escalade
Intervenants extérieurs
Textes départementaux
Partenariat USEP
APQ 30’ : lutter contre la sédentarité à l’école
Génération 2024
Accueil
Des problématiques particulières en EPS
Des problématiques particulières en EPS
handicap, hétérogénéité, citoyenneté, classes munti-niveaux...
Les sous-rubriques de cette rubrique
EPS adaptée à des contextes particuliers
Cette rubrique contient 2 articles
EPS et citoyenneté
Cette rubrique contient 1 article
EPS et hétérogénéité
Cette rubrique contient 1 article
Accueil
Analyses et orientations...
EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement
EPS en direction des petits, tous petits
La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages
Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets
Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variées
Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée expressive ou artistique
Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer
EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences
Les programmes 2015
Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à une échéance donnée
Le sport boule
Les courses aux cycles 2 et 3
Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés
Cycle 2
Cycle 3
Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Cycle 2
GRS
Les activités gymniques
Cycle 3
Acrosport
Activités gymniques
arts du cirque
Danse
GRS
Patinage artistique
Danse aux trois cycles
Danses collectives cycle 2 et cycle 3
Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Cycle 2
Des Jeux collectifs
Des jeux d’affrontement interindividuel
Cycle 3
Des jeux collectifs
Des jeux d’affrontement interindividuel
La programmation
Scolarisation des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers en EPS
EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap
EPS - Education artistique et culturelle
La natation scolaire
Groupe d’échanges et de réflexions sur les activités aquatiques (GERSA)
Savoir nager à l’école
Textes réglementaires départementaux
Partenariat : conventions - documents pédagogiques
6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3
Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental)
Réglementation et partenariat
Des problématiques particulières en EPS
EPS adaptée à des contextes particuliers
EPS et citoyenneté
EPS et hétérogénéité
Textes réglementaires
Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER)
Activités aquatiques
Escalade
Intervenants extérieurs
Textes départementaux
Partenariat USEP
APQ 30’ : lutter contre la sédentarité à l’école
Génération 2024
Les derniers articles
Aide aux enseignants nouvellement nommés
Publié le 12 septembre 2018
par
CPD EPS
Enseigner l’EPS en situation de remplacement
Publié le 4 décembre 2017
par
CPD EPS
Contribution de l’EPS à l’éducation à la citoyenneté
Publié le 28 juin 2012
par
CPD EPS
Contribution spécifique de l’EPS
La prise en compte de la diversité des élèves en EPS
Publié le 6 juin 2012
par
CPD EPS