accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
EPS - Rhône
Slogan du site
Descriptif du site

MENU

  • Accueil
  • Analyses et orientations...
  • EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    • Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement
    • EPS en direction des petits, tous petits
    • La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages
    • Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets
    • Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variées
    • Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée expressive ou artistique
    • Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer
  • EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences
    • Les programmes 2015
    • Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à une échéance donnée
      • Le sport boule
      • Les courses aux cycles 2 et 3
    • Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés
      • Cycle 2
      • Cycle 3
    • Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
      • Cycle 2
        • GRS
        • Les activités gymniques
      • Cycle 3
        • Acrosport
        • Activités gymniques
        • arts du cirque
        • Danse
        • GRS
        • Patinage artistique
      • Danse aux trois cycles
      • Danses collectives cycle 2 et cycle 3
    • Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
      • Cycle 2
        • Des Jeux collectifs
        • Des jeux d’affrontement interindividuel
      • Cycle 3
        • Des jeux collectifs
        • Des jeux d’affrontement interindividuel
  • La programmation
  • Scolarisation des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers en EPS
    • EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap
  • EPS - Education artistique et culturelle
  • La natation scolaire
    • Savoir nager à l’école
    • Textes réglementaires départementaux
  • Partenariat : conventions - documents pédagogiques
    • 6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3
    • Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental)
    • Réglementation et partenariat
  • Des problématiques particulières en EPS
    • EPS adaptée à des contextes particuliers
    • EPS et citoyenneté
    • EPS et hétérogénéité
  • Textes réglementaires
    • Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER)
      • Activités aquatiques
      • Escalade
    • Intervenants extérieurs
    • Textes départementaux
  • Partenariat USEP
  • Génération 2024
  • lutter contre la sédentarité à l’école

Se connecter

  • derniers articles publiés
  • Plan du site
➔
La natation scolaire
➔
Savoir nager à l’école
Une proposition de protocole pour évaluer l’ASNS
par CPD EPS
Article mis en ligne le 14 décembre 2022

Ce document a pour objectif de mettre en avant le point central de cette évaluation de l’ASNS. A l’école, le savoir nager ne doit pas servir d’évaluation diagnostique, ni d’évaluation terminale. Le savoir nager doit être évalué en cours de module, si possible à deux ou trois reprises pour les élèves qui (...)

Lire la suite ...
➔
La natation scolaire
➔
Savoir nager à l’école
Attestation du savoir nager en sécurité (ASNS)
par CPD EPS
Article mis en ligne le 14 décembre 2022

Modèle d’attestation du savoir nager en sécurité.

Extrait de l’arrêté du 28/02/2022 paru au JORF du 1er mars 2022 :

"La maîtrise du "savoir nager" en sécurité est attestée par les personnels qui ont encadré la formation et la passation des tests correspondants : à l’école primaire, un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié (...)

Lire la suite ...
➔
EPS - cycle 2- cycle 3 (...)
➔
Champ d’apprentissage 2 : (...)
➔
Cycle 2
document pédagogique escalade DSDEN 69/ ville de Lyon
par CPD EPS
Article mis en ligne le 30 novembre 2022

Vous trouverez ci joint le Document pédagogique interactif

"GENIALLY" escalade

"GENIALLY" escalade réalisé par l’équipe EPS des circonscriptions de la ville de Lyon et les ETAPS du service d’animation sportive de la ville de Lyon.

L’ensemble des vidéos proposées sont conformes à la note de service du DASEN du 3 septembre (...)

Lire la suite ...
➔
Textes réglementaires
➔
Textes départementaux
note de service du DASEN du Rhône relative à l’enseignement de l’escalade du 3/09/2020
par CPD EPS
Article mis en ligne le 12 septembre 2022
Lire la suite ...
➔
Textes réglementaires
➔
Activités à Taux d’Encadrement
➔
Escalade
note de service du DASEN du Rhône relative à l’enseignement de l’escalade du 3/09/2020
par CPD EPS
Article mis en ligne le 12 septembre 2022
Lire la suite ...
➔
Partenariat : conventions (...)
➔
6- Documents pédagogiques (...)
Document roller annexé à la
par CPD EPS
Article mis en ligne le 31 août 2022
Lire la suite ...

  • Une proposition de protocol
    14 décembre 2022
    par CPD EPS
    Rubrique : Savoir nager à l’école


  • Attestation du savoir (...)
    14 décembre 2022
    par CPD EPS
    Rubrique : Savoir nager à l’école


  • document pédagogique (...)
    30 novembre 2022
    par CPD EPS
    Rubrique : Cycle 2


  • note de service du DASEN
    12 septembre 2022
    par CPD EPS
    Rubrique : Textes départementaux


  • note de service du DASEN
    12 septembre 2022
    par CPD EPS
    Rubrique : Escalade


  • Document roller annexé (...)
    31 août 2022
    par CPD EPS
    Rubrique : 6- Documents pédagogiques (...)



Analyses et orientations...
  • Notre analyse, nos orientations...

EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement
    • Adapter ses equilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variées en maternelle - Des élements de progressivité
    • BO du 26 mars 2015
    • Collaborer, coopérer, s’opposer en maternelle - Des élements de progressivité
    • Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique - Des éléments de progressivité
    • Lecture croisée programme- documents d’accompagnement
    • Synthése nouveaux programmes et documents d’accompagnement
  • EPS en direction des petits, tous petits
    • Activité physique des moins de 3 ans
    • Des rondes
    • Un module danse pour les petits
  • La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages
    • Education à la santé
    • Investir des espaces aménagés - Document d’accompagnement - 2015 -
    • La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages
  • Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets
    • Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets en maternelle - Des éléments de progressivité
    • Agir sur les objets en maternelle
    • Agir sur les objets GS
    • Agir sur les objets MS
    • Agir sur les objets PS
    • Ce qui est à construire.....
  • Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variées
    • Actitivtés de grimpe PS, MS, GS
    • Activités d’orientation
    • activités d’orientation de la PS à la GS
    • Activités de pilotage pour une première scolarisation
    • Activités gymniques cycle 1, démarche et progressivité PS MS GS
    • Ce qui est à construire.....
    • Pilotage de la PS à la GS
    • Un parcours de motricité en TPS - PS
  • Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée expressive ou artistique
    • Ce qui est à construire.....
    • Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique à partir des documents d’accompagnment des programmes
    • Danse aux 3 cycles - Continuité et progressivité
    • Démarche et contenus d’enseignement de la...
    • Enseigner la danse sur les 3 cycles
    • Entrer dans un parcours d’education artistique en maternelle
    • Entrer dans une démarche artistique
    • Rondes et jeux dansés
    • Rondes et jeux dansés en PS
    • S’engager dans une démarche de création en maternelle
    • Scénario possible en maternelle pour lire des oeuvres chorégraphiques
    • Un module danse PS
  • Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer
    • Ce qui est à construire.....
    • Collaborer , cooperer, s’opposer en grande section à travers des jeux de lutte
    • Coopérer collaborer - Jeux collectifs

EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences
  • Les programmes 2015
    • BO n°11 du 26 novembre 2015
    • Du socle au programme EPS
    • En bref : Champ d’apprentissage 1
    • En bref : Champ d’apprentissage 2
    • En bref : Champ d’apprentissage 3
    • En bref : Champ d’apprentissage 4
  • Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à une échéance donnée
    • Le sport boule
      • Le sport boule
    • Les courses aux cycles 2 et 3
      • document pédagogique les courses en durée aux cycles 2 et 3
      • les courses avec obstacle aux cycles 2 et 3
      • les courses de vitesse aux cycles 2 et 3
      • les courses en relai aux cycle 2 et 3
  • Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés
    • Cycle 2
      • activités d’orientation aux cycles 2 et 3
      • Compétence "adapter ses déplacements à différents types d’environnements" : activités aquatiques
      • document pédagogique escalade DSDEN 69/ ville de Lyon
      • Sécurité active et sécurité passive en natation
    • Cycle 3
      • activités d’orientation aux cycles 2 et 3
      • Croisements entre enseignements : transmettre un mouvement et module vélo. Des illustrations de séances en classe
      • enseigner les compétences du CA 2 en escalade au cycle 3
      • Guide pour la randonnée pédestre à l’école
      • Un module vélo en partenariat avec le service des sports de la ville de Lyon
  • Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
    • Cycle 2
      • GRS
        • Un module avec les rubans
      • Les activités gymniques
        • Ce qu’il y a à apprendre dans les programmes 2015
        • Comment construire un module en activité gymnique ?
        • Fiches pour construire son projet gymnique
        • Un exemple de module gymnique
    • Cycle 3
      • Acrosport
        • Construire un module en acrosport
        • Des fiches pour construire des figures en acrosport
        • Savoir s’echauffer dans les activités gymniques
      • Activités gymniques
        • Activités Gymniques cycle 3
        • Ce qu’il y a à apprendre dans les programmes 2015
        • Construire un module en activité gymnique cycle 3
        • Les programmes 2015
        • Savoir s’echauffer dans les activités gymniques
        • Vers la construction d’un répertoire moteur gymnique cycles 2 et 3
      • arts du cirque
        • nouveau module arts du cirque en cycle 3. acrobaties
      • Danse
        • Des situations en danse
      • GRS
        • Démarche et contenus en GRS
        • Démarche et spécificité des engins
        • Progressivité des contenus en GRS : modules cycles 2 et 3
      • Patinage artistique
        • Un module en patinage artistique
    • Danse aux trois cycles
      • Construire une chorégraphie dans sa classe ou pour une rencontre de danse
      • Danse à la croisée des arts
      • Danse cycles 1, 2 et 3 : une démarche, des situations pédagogiques
      • Danse et arts visuels
      • Fiche pour lire une chorégraphie
      • Interêt d’une videothéque pour enseigner la danse
      • Lecture d’oeuvres et paroles d’élèves
    • Danses collectives cycle 2 et cycle 3
      • A partir d’un répertoire de 12 danses collectives traditionnelles, apprendre à créer sa propre danse collective
  • Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
    • Cycle 2
      • Des Jeux collectifs
        • Apprendre à coopérer à travers les jeux collectifs avec ballon ; un module d’apprentissage, cycle 2
        • Des jeux traditionnels aux jeux collectifs, cycle 2
        • jeux traditionnels sans ballon cycle 2
      • Des jeux d’affrontement interindividuel
        • Conduire et maîtriser un affrontement interindividuel : lutte cycle 2
    • Cycle 3
      • Des jeux collectifs
        • Apprendre à coopérer et à s’opposer avec les jeux collectifs avec ballons, cycle 3
        • jeux traditionnels sans ballon au cycle 3
        • Le foot ball à l’école
        • Le rugby à l’ecole
      • Des jeux d’affrontement interindividuel
        • Badminton à l’école
        • Conduire et maîtriser un affrontement interindividuel : lutte CM1 CM2
        • Escrime à l’ecole
        • Tennis au cycle 3
        • Tennis de table à l’école

La programmation
  • La programmation : des exemples
  • La programmation à l’école élémentaire
  • Les liens EPS avec les autres domaines et disciplines, annexe à la programmation
  • Vers une programmation en maternelle - Nouveaux programmes - 2015

Scolarisation des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers en EPS
  • EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap
    • Accueillir et scolariser un élève à besoins éducatifs particuliers en EPS
    • activités gymniques et déficience motrice : propositions d’adaptation des situations
    • Formation de formateurs accueillir et scolariser un élève à besoin éducatifs particuliers en EPS
    • GTHEPS article publié à l’issue de la biennale internationale de l’éducation- septembre 2021
    • module d’apprentissage en torball
    • Scolariser des élèves ayant des troubles du comportement en EPS
    • scolariser les élèves porteurs de troubles du spectre de l’autisme en EPS

EPS - Education artistique et culturelle
  • Construire une chorégraphie
  • Danse à la croisée des arts
  • Danse et arts visuels : des notions communes
  • Education artistique et culturelle - Itinéraire de la danse
  • Entrer dans un parcours d’éducation artistique et culturelle - Document d’accompagnement en maternelle 2015
  • Grille avant et aprés un spectacle
  • Guide pou construire un projet en partenariat
  • Guide pour la mise en oeuvre d’un parcours d’education artistique et culturelle
  • Histoire des arts - Frise chronologique
  • Itinéraire de la danse (histoire des arts).
  • La lecture du DVD "Le tour du monde en 80 danses"
  • Lecture d’oeuvres chorégraphiques - Devenir spectateur
  • Points d’appui pour lire une chorégraphie
  • S’engager dans une démarche de création - Document d’accompagnement maternelle - 2015
  • Utilisation du DVD pour illustrer le parcours artistique

La natation scolaire
  • Savoir nager à l’école
    • Attestation du savoir nager en sécurité (ASNS)
    • Des outils d’aide à l’enseignement des connaissances et attitudes liées au savoir nager
    • Outil excel de recueil des résultats du savoir nager
    • Une proposition de protocole pour évaluer l’ASNS
  • Textes réglementaires départementaux
    • Rôle et responsabilité des jeunes volontaires en service civique dans l’accompagnement des sorties scolaires en EPS
    • Sécurité des élèves souffrant de troubles neurolgiques au cours des séances de natation
    • sécurité générale des séances de natation

Partenariat : conventions - documents pédagogiques
  • 6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3
    • Badminton à l’école
    • Basket - cycle 3
    • Doc tennis 2020
    • document pédagogique départemental Volley : Smashy 2022
    • Document roller annexé à la
    • document rugby XIII XV 2019
    • Enseigner le foot ball à l’école
    • Guide pour enseigner la randonnée pédestre à l’école
    • Handball
    • L’escrime à l’ecole - cycle 3
    • Le golf à l’école élementaire
    • Le football à l’école au cycle 3
    • Les activités gymniques au cycle 3
    • Tennis de table
    • Un module vélo en partenariat avec le service des sports de la ville de Lyon
    • Volley
  • Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental)
    • Convention EN - USEP - Comité de gymnastique,
    • Convention EN - USEP - Comité d’athlétisme
    • Convention tripartite - EN -USEP- Comité Badminton
    • Convention tripartite - EN -USEP- Comité et ligue d’escrime
    • Convention tripartite EN - USEP - Comité de golf
    • Convention tripartite EN - USEP - Comité de randonnée pédestre
    • Convention tripartite EN - USEP- District du rhône Football
    • Les conventions signées au niveau départemental
  • Réglementation et partenariat
    • L’agrement des partenaires artistiques
    • Quelques références réglementaires relatives au partenariat

Des problématiques particulières en EPS
  • EPS adaptée à des contextes particuliers
    • Aide aux enseignants nouvellement nommés
    • Enseigner l’EPS en situation de remplacement
  • EPS et citoyenneté
    • Contribution de l’EPS à l’éducation à la citoyenneté
  • EPS et hétérogénéité
    • La prise en compte de la diversité des élèves en EPS

Textes réglementaires
  • Compétences attendues dans les textes 1°en EPS ( programmes, progressions, socle)
  • Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER)
    • Activités aquatiques
      • Brevet Professionnel JEPS spécialité activités aquatiques
      • Enseignement des activités aquatiques et remplacement de l’enseignant en charge de la classe
      • Les textes officiels abrogés et qui concernaient les activités aquatiques
    • Escalade
      • note de service du DASEN du Rhône relative à l’enseignement de l’escalade du 3/09/2020
  • Intervenants extérieurs
    • Intervenir dans les écoles en EPS : textes réglementaires - conditions d’agrément des bénévoles dans le Rhône
    • Le partenariat, document fait en collaboration avec les CPC arts visuels et musique
    • Récapitulatif du cadre général des interventions extérieures
    • Réglementation et partenariat
    • Textes Education artistique et culturelle, intervenants danse
  • Textes départementaux
    • Formation préalable obligatoire en natation et en escalade
    • Note de service départementale sur les projets de piscine 2018-2022
    • note de service du DASEN du Rhône relative à l’enseignement de l’escalade du 3/09/2020
    • Rappel du cadre d’intervention des artistes à l’école 2010

Partenariat USEP
  • Rencontres sportives dans le temps scolaire. Texte départemental 2009
  • Convention départementale EN - USEP - FOL 2019
  • Des idées de rencontres pour la journée du sport scolaire
  • Dossier rencontres USEP- EN
  • Parcours citoyen et USEP
  • Site national de l’USEP

Génération 2024
  • Cahier des charges Génération 2024
  • Tutoriel pour demander le label "Génération 2024"
  • Vademecum "Génération 2024"

lutter contre la sédentarité à l’école
  • Accueil
  • Analyses et orientations...
  • EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique fleche
    • Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement
    • EPS en direction des petits, tous petits
    • La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages
    • Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets
    • Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variées
    • Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée expressive ou artistique
    • Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer
  • EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences fleche
    • Les programmes 2015
    • Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à une échéance donnée fleche
      • Le sport boule
      • Les courses aux cycles 2 et 3
    • Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés fleche
      • Cycle 2
      • Cycle 3
    • Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique fleche
      • Cycle 2 fleche
        • GRS
        • Les activités gymniques
      • Cycle 3 fleche
        • Acrosport
        • Activités gymniques
        • arts du cirque
        • Danse
        • GRS
        • Patinage artistique
      • Danse aux trois cycles
      • Danses collectives cycle 2 et cycle 3
    • Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel fleche
      • Cycle 2 fleche
        • Des Jeux collectifs
        • Des jeux d’affrontement interindividuel
      • Cycle 3 fleche
        • Des jeux collectifs
        • Des jeux d’affrontement interindividuel
  • La programmation
  • Scolarisation des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers en EPS fleche
    • EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap
  • EPS - Education artistique et culturelle
  • La natation scolaire fleche
    • Savoir nager à l’école
    • Textes réglementaires départementaux
  • Partenariat : conventions - documents pédagogiques fleche
    • 6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3
    • Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental)
    • Réglementation et partenariat
  • Des problématiques particulières en EPS fleche
    • EPS adaptée à des contextes particuliers
    • EPS et citoyenneté
    • EPS et hétérogénéité
  • Textes réglementaires fleche
    • Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER) fleche
      • Activités aquatiques
      • Escalade
    • Intervenants extérieurs
    • Textes départementaux
  • Partenariat USEP
  • Génération 2024
  • lutter contre la sédentarité à l’école

Sites favoris

Education . gouv
vignette du site
USEP Rhône
vignette du site
pucePlan du site puceContact puceEspace privé puce RSS

2006-2023 © EPS - Rhône - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.24