EPS - Rhône
Vademecum "Génération 2024"

Ce vademecum est constitué de 4 parties :
 les JO et jeux paralympiques : éléments de présentation ;
 Mettre en place un projet pédagogique sur les JOP ;
 Éducation à la citoyenneté, engagement et JOP ;
 Annexes.

Article mis en ligne le 14 décembre 2021

par CPD EPS

Après un rapide survol historique sur la renaissance des jeux olympiques et la naissance des jeux paralympiques, ce vademecum, dans sa première partie, présente les futurs JOP de Paris 2024.
Est affirmée la volonté de laisser aux générations futures, un héritage olympique défini comme " le résultat d’une vision". Cet héritage " comprend tous les bénéfices tangibles et intangibles à long terme initiés ou accélérés par la tenue des JO/événements sportifs pour les personnes, les villes/territoires et le mouvement olympique" (CIO, Legacy strategic approach. Moving forward, Lausanne, CIO, décembre 2017).

La 2e partie concerne la mise en place d’un projet pédagogique sure les JOP.
Cette partie propose d’ "entrer par l’EPS". Les Jeux concrétisent ainsi les ambitions de "découvrir la variété des activités et des spectacles sportifs" au cycle 2 et doivent permettre aux élèves de cycle 3 "de savoir situer des performances à l’échelle de la performance humaine".
De nombreuses entrées succèdent à cette première entrée. Ainsi, à l’aide de nombreux exemples, il est proposé d’entrer également par les autres disciplines d’enseignement général, par les valeurs, par l’éducation artistique et culturelle, par les projets professionnels, par les rituels et les symboles olympiques et paralympiques", par l’ouverture internationale, de faire intervenir un Olympien ou un Paralympien / se rendre sur un site olympique, de construire un partenariat.

La 3e partie "Éducation à la citoyenneté, engagement et JOP" met l’accent sur la responsabilisation des élèves à travers certains de leurs engagements sportifs citoyens. Il s’agit de former des citoyens sportifs avec l’USEP, de jeunes officiels avec l’UNSS, d’éduquer aux médias et au développement durable et de favoriser l’engagement des collégiennes et collégiens, des lycéennes et lycéens à travers les conseils de vie correspondant et les classes Alice Milliat et Pierre de Coubertin.

Les annexes signalent de très nombreuses ressources pédagogiques (annexe 1) et des textes littéraires sur les JOP (annexe 2). L’annexe 3 propose un exemple de convention de partenariat entre le président de l’association USEP de l’école et le président d’un club sportif. L’annexe 4 s’appuie sur un certain nombre de thématiques telles que l’impact environnemental des JOP pour contribuer au développement de l’esprit critique des élèves.

vademecum_generation_2024.pdf 3.7 Mio / PDF