Des outils d’aide à l’enseignement des connaissances et attitudes liées au savoir nager

Article mis en ligne le 25 novembre 2018
dernière modification le 18 décembre 2023

Le savoir nager ne peut se résumer à une simple évaluation de la maîtrise des capacités motrices maîtrisées par l’élève même si celles-ci constituent un objectif majeur. Les résultats de l’enquête "surveillance épidémiologique des noyades : résultats de l’enquête noyades 2021" réalisée par Santé Publique France sont là pour nous rappeler que la méconnaissance du contexte aquatique est à l’origine d’un certain nombre de noyades et malheureusement d’un certain nombre de décès. La maîtrise du 3e attendu des connaissances et attitudes rappelées ci-dessous est particulièrement important.
Pour rappel, l’arrêté du 28 février 2022 précise que le savoir nager est composé d’un parcours de 10 tâches devant être enchaînées en respectant un certain nombre de prescriptions précisées par l’annexe 2 de la circulaire du 28-2-2022 et des connaissances et attitudes suivantes :
- savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
- connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
- savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir nager est adaptée.
Pour aider les enseignants à enseigner ces connaissances et attitudes et à en évaluer la maîtrise, un certain nombre de propositions ont été élaborées. Elles sont formulées du niveau 1 au niveau 3, dans un ordre croissant de complexité. Cette progressivité dans la complexité des propositions devrait permettre à tous les élèves de répondre à ces questionnements en fonction de leurs ressources et notamment de leur maîtrise de la langue (écrit).
L’enseignant choisit la manière dont l’élève va répondre aux questionnements ou situations-problèmes :
- soit il décide du niveau de difficultés qu’il propose à l’élève ;
- soit c’est l’élève qui a le choix du niveau de difficultés auquel il souhaite répondre.
Ces propositions ne sont que ……..des propositions. Elles sont à adapter et à amender selon les contextes rencontrés.