Actualité
Formation préalable obligatoire en natation et en escalade
Ce texte stipule l'obligation de formation préalable à l'enseignement de deux activités à taux d'encadrement renforcé : escalade et natation.
Sécurité active et sécurité passive en natation
Le document qui illustre ce dossier est le résultat d'un travail, réalisé au cours de l'Action Recherche Innovation Production (ARIP) réunissant CPD et CPC EPS autour du champ d'apprentissage "adapter ses déplacements à différents types d'environnements" pour le cycle 2
Rôle et responsabilité des jeunes volontaires en service civique dans l’accompagnement des sorties scolaires en EPS
Ce texte précise les prérogatives des jeunes volontaires en service civique au cours des séances d'EPS et de natation.
Sécurité des élèves souffrant de troubles neurolgiques au cours des séances de natation
Ce texte précise que le dispositif de surveillance prévu par les textes en vigueur (circulaire n° 2017-127) et mis en place au cours des séances de natation répond de manière satisfaisante à l'exigence de sécurité qui doit accompagner la venue à la piscine des élèves souffrant de troubles neurologiques.
sécurité générale des séances de natation
Ce texte attire l'attention de tous les acteurs de la natation scolaire sur cinq points importants relatifs à la sécurité générale des séances de natation.
Des outils d’aide à l’enseignement des connaissances et attitudes liées au savoir nager
Cet outil élaboré par les CPC et CPD EPS du Rhône a pour but de permettre aux enseignants d'enseigner les connaissances et attitudes qui accompagnent le parcours de capacités du savoir nager en s'appuyant sur des propositions tenant compte des niveaux hétérogènes de maîtrise de la langue par les élèves
enseigner les compétences du CA 2 en escalade au cycle 3
Vous trouverez ici des modules spécifiques à une escalade non encordée dite "activités de grimpe" et des documents pour une pratique encordée dite "escalade"
ressources pédagogiques et règlementaires